Maison de Services Au Public Ségala-Limargue (MSAP)

Espace France Services

Depuis le 1er Janvier 2020, la MSAP Ségala-Limargue est labellisée Espace France Services. Cette labellisation a été effective au terme d'un processus extrêmement rigoureux de vérification d'adéquation au cahier des charges national. La MSAP Ségala-Limargue a intégré la 1ere vague nationale de labellisation aux côtés de 460 autres structures.

L'objectif de cette structure est qu'en un lieu unique, identifié par les habitants, ceux-ci puissent être accompagnés dans les démarches administratives de la vie quotidienne en ligne ou hors ligne par des agents polyvalents spécifiquement formés.

CAF, CPAM, Carsat, MSA, La Poste, Pôle Emploi, DGFIP, les Ministères de la Justice et de l'Intérieur sont les neuf opérateurs historiques auquels se rajoutent des partenaires locaux ; le but étant de rassembler et diversifier dans un même espace les partenaires et redonner de la proximité entre les usagers et l'administration.

L'Espace France Services Ségala-Limargue est présent sur 2 sites et propose également des ateliers numériques itinérants sur l'ensemble du territoire.

Leyme - 81, rue Principale

Sur rendez-vous du Lundi au Vendredi

Accès libre :

Mardi et Mercredi de 14h à 16h

Jeudi de 9h à 12h

Sousceyrac-en-quercy - place de l'Eglise Saint Martin

Sur rendez-vous du Lundi au Vendredi

Accès libre :

Lundi de 16h à 19h

Mardi et Vendredi de 9h à 13h et 14h à 15h

Jeudi de 9h à 13h

L'Espace France Services vous propose :

- Un accompagnement individuel sur rendez-vous : dans un espace confidentiel, un agent vous accompagne dans la réalisation de vos démarches en ligne et/ou hors ligne, en partenariat avec les opérateurs.

- Un accès libre à un équipement informatique connecté à internet (ordinateur, imprimante et scanner) : vous réalisez vos démarches et recherches en autonomie.

- L'organisation d'ateliers itinérants d'initiation au numérique par groupe de 8 personnes maximum.

Agents d'accueil :

Laurine BERCHE ; Zélie OBERLÉ ; Priscilla MONBERTRAND ;  Lisa GASQUET ; Julie MERLE

Labathude - Espace France Services Ségala-Limargue

Le premier Comité de Pilotage 2021 des Espaces France Services Ségala-Limargue (EFS) s’est tenu jeudi dernier à Labathude.

Pour se faire, des représentants d’usagers, les services de l’Etat, les élus locaux ainsi que les opérateurs / partenaires historiques et locaux étaient présents aux côtés des agentes France Services et du directeur de l’Association Ségala-Limargue (ASL), structure gestionnaire des EFS.

L’activité de l’année 2020, riche et diversifiée, malgré le contexte COVID, première année de labellisation France Services (anciennement MSAP Ségala-Limargue) a été présentée à plusieurs voix par les salariées de l’ASL.

Les Espaces France Services Ségala-Limargue basés à Leyme et Sousceyrac-en-Quercy proposent des accompagnements individualisés, un libre accès aux outils numériques et des ateliers d’initiation au numérique en itinérance sur le territoire du Ségala-Limargue.

Ces Espaces « guichet unique » répondent à plusieurs objectifs qui sont de lutter contre la fracture numérique, la non-mobilité, l’isolement, le non-recours aux droits, de faciliter les démarches administratives en ligne et hors ligne. En partenariat avec les 9 opérateurs historiques nationaux (CAF, CPAM, l’Assurance Retraite, DGFIP, MSA, Pôle Emploi, Ministère de l’Intérieur et de la Justice et La Poste) ainsi que des partenaires locaux (Adil 46, Mission locale, Banque de France, Conciliateur de Justice etc.).

Avec la crise sanitaire, l’année 2020 a été marquée par des adaptations du fait de mesures gouvernementales restrictives (fermeture en présentiel durant 2 mois, réouverture avec un protocole sanitaire strict, réorganisation ou report des ateliers numériques, prise de rendez-vous obligatoire…).

Pour donner suite à la présentation de l’activité 2020, il y a eu un temps d’échange, de débat et de témoignages permettant d’aborder les perspectives à développer et à engager en 2021. Belle dynamique de services à la population et programmation d’actions variées à venir.

Contact : Association Ségala-Limargue au 05 65 38 98 17 ou association.segala.limargue@wanadoo.fr

Contacts et Renseignements

Espace France Services : 05 65 10 07 82