Maison de Services Au Public Ségala-Limargue (MSAP)

Espace France Services

Depuis le 1er Janvier 2020, la MSAP Ségala-Limargue est labellisée Espace France Services. Cette labellisation a été effective au terme d'un processus extrêmement rigoureux de vérification d'adéquation au cahier des charges national. La MSAP Ségala-Limargue a intégré la 1ere vague nationale de labellisation aux côtés de 460 autres structures.

L'objectif de cette structure est qu'en un lieu unique, identifié par les habitants, ceux-ci puissent être accompagnés dans les démarches administratives de la vie quotidienne en ligne ou hors ligne par des agents polyvalents spécifiquement formés.

CAF, CPAM, Carsat, MSA, La Poste, Pôle Emploi, DGFIP, les Ministères de la Justice et de l'Intérieur sont les neuf opérateurs historiques auquels se rajoutent des partenaires locaux ; le but étant de rassembler et diversifier dans un même espace les partenaires et redonner de la proximité entre les usagers et l'administration.

L'Espace France Services Ségala-Limargue est présent sur 2 sites et propose également des ateliers numériques itinérants sur l'ensemble du territoire.

Leyme - 81, rue Principale

Sur rendez-vous du Lundi au Vendredi

Accès libre :

Mardi et Mercredi de 14h à 16h

Jeudi de 9h à 12h

Sousceyrac-en-quercy - place de l'Eglise Saint Martin

Sur rendez-vous du Lundi au Vendredi

Accès libre :

Lundi de 16h à 19h

Mardi et Vendredi de 9h à 13h et 14h à 15h

Jeudi de 9h à 13h

L'Espace France Services vous propose :

- Un accompagnement individuel sur rendez-vous : dans un espace confidentiel, un agent vous accompagne dans la réalisation de vos démarches en ligne et/ou hors ligne, en partenariat avec les opérateurs.

- Un accès libre à un équipement informatique connecté à internet (ordinateur, imprimante et scanner) : vous réalisez vos démarches et recherches en autonomie.

- L'organisation d'ateliers itinérants d'initiation au numérique par groupe de 8 personnes maximum.

Agents d'accueil :

Laurine BERCHE ; Zélie OBERLÉ ; Priscilla MONBERTRAND ; Sarah GRANDRÉMY ; Lisa GASQUET ; Julie MERLE

Article sur La Dépêche du Lot

Le dispositif Maisons France services a été lancé à Cajarc

Depuis le 1er janvier 2020, six Maisons de services au public (MSAP) sont labellisées Maisons France services (MFS) dans le Lot. Pour constituer ce réseau sur le plan national, le Premier ministre avait précisé les modalités d’évolution des actuelles MSAP en Maisons France services, à partir de critères de nombre et de qualité des prestations apportées aux usagers. Pour y parvenir, les préfets ont remis un audit du réseau existant et un plan de montée en gamme.

Dans le Lot, le lancement du dispositif et la labellisation des six premières institutions a eu lieu ce mercredi 8 janvier à Cajarc, en présence du préfet du Lot, du secrétaire général de la préfecture, du sous-préfet de Gourdon, du président du Grand Figeac, de la présidente du Parc naturel régional des causses du Quercy, du maire de Cajarc, d’élus, des opérateurs du dispositif France services et des agents de la commune.

Jérôme Filippini a coupé le ruban devant la mairie puis, à la suite de cette cérémonie, Jacques Borzo a accueilli les participants dans la salle du conseil.

Après avoir salué la place importante de Cajarc sur le plan économique et des services au public, Jérôme Filippini est revenu sur la genèse du dispositif MFS.

"En un lieu unique, les usagers vont être accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne par des agents polyvalents spécifiquement formés, a-t-il expliqué. En présence d’au moins deux agents, dans un espace de confidentialité, les usagers vont pouvoir être en contact avec les neuf partenaires actuels des espaces France services." Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre.

Des services publics plus près de chez vous

Les Maisons de services au public (MSAP) et maintenant celles qui sont labellisées Maisons France services (MFS) ont pour but de redonner de la proximité entre les usagers et l’administration. Ce système transversal propre à créer une dynamique locale convient particulièrement au milieu rural qu’il va revaloriser, tout en y maintenant des populations. Relancer ainsi les relations humaines est un enjeu d’importance qui fonctionne déjà dans le Lot où les partenaires jouent bien le jeu.

Six espaces déjà labellisés dans le Lot

Depuis le 1er janvier, 460 espaces France services ont été labellisés au niveau national. Les six infrastructures lotoises qui ont été retenues en ce début d’année 2020 sont Cahors (avec des services publics itinérants), Cajarc, Catus, Cœur-de-Causse, Leyme et Saint-Géry-Vers.CAF, CPAM, Carsat, MSA, La Poste, Pôle emploi, DGFIP, les ministères de la Justice et de l’Intérieur sont les neuf opérateurs obligatoires.D’autres MSAP seront labellisés jusqu’au 31 décembre 2021 et de nouveaux projets sont à l’étude.À Cajarc, la MFS est ouverte à la mairie les lundi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 à 17 h, fermée le mardi et le mercredi matin.

Contacts et Renseignements

Espace France Services : 05 65 10 07 82