Lien Social & Prévention

Objectifs

• Constituer des espaces/temps et des occasions qui favorisent la rencontre, les échanges et le lien social, la transmission des savoir-faire, l'enrichissement réciproque entre les séniors et plus largement avec l'ensemble des habitants
  • Promouvoir les ressources et compétences individuelles des habitants dans une dynamique collective, leur permettre de participer à un processus de création collective et partagée
  • Contribuer à améliorer les pratiques alimentaires et sensibiliser à la prévention santé
  • Lutter contre la fracture numérique et l'isolement technologique, permettre de se familiariser avec l'utilisation des outils numériques et d'Internet, facilitation à la dématérialisation des démarches administratives, réalisation d'une production collective pour favoriser le lien social et contribuer à la vie de la cité

Projet

Un ensemble d'ateliers sont proposés en différents lieux du territoire Ségala-Limargue :

• Des visites de producteurs locaux les lundis suivies d'ateliers cuisine de ces produits le jeudi suivant
  • Deux rencontres autour du "jardin des envies", jardin partagé situé à Latronquière
  • Des ateliers art décoratif tables et art floral
  • Des ateliers d'initiation aux outils numériques/multimédia/Internet et aux démarches administratives en ligne
  • Des temps forts culturels de proximité
  • Un atelier pratique et ludique sur l'alimentation et le bien manger
  • Une journée sensibilisation et prévention santé le vendredi 30 novembre 2018 à Aynac

La participation à ces activités est gratuite, ne demande pas d'engagement dans la durée (une présence ponctuelle à un atelier est tout à fait envisageable).

Co-voiturage et transport en minibus sont possibles.

AYNAC - A la rencontre de Pierre BLOT, apiculteur amateur

Ce lundi 7 octobre, Pierre BLOT, apiculteur amateur a fait découvrir sa passion a un groupe d’habitants, accompagné par l’association Ségala-Limargue.

Ce jeune retraité installé sur la commune d’Aynac s’est lancé depuis 3 ans après s’être formé grâce au Rucher Ecole de Rocamadour, une association regroupant plus d’une centaine d’apiculteurs et offrant bénévolement des formations pratiques et théoriques sur la conduite d’un rucher.

Pierre a fourni des explications passionnantes et captivantes sur le fonctionnement de la ruche au fil des saisons : essaimage, naissance et vie de la reine, reproduction et ponte des œufs, élevage des larves, nettoyage et protection de la ruche, récolte du nectar et du pollen, fabrication du miel, récolte… Il a présenté les différentes menaces qui pèsent sur les colonies d’abeilles telles que le varroa, un parasite et le frelon asiatique, observés au cours de la rencontre.

Puis les membres du groupe ont revêtu des tenues de protection pour s’approcher des ruches ouvertes par l’apiculteur après un léger enfumage destiné à calmer les abeilles et à les faire rentrer dans la ruche. Les participants ont eu la chance de pouvoir observer la colonie au travail savamment répartie sur les différents cadres et, au centre de la ruche, la reine ! La journée s’est terminée sur une note de gourmandise avec une dégustation de miel à même les rayons.

Ces rencontres s’inscrivent dans un projet à destination des habitants du Ségala-Limargue qui vise à créer du lien social, à s’enrichir de connaissances variées, à connaître et valoriser les ressources locales et à promouvoir les circuits courts.

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention et de la Perte d’Autonomie du Lot (CFPPA46).

Inscriptions et renseignements au

Zélie OBERLÉ et Carine PRUNET