Lien Social & Prévention

Action à destination des habitants, et plus

spécifiquement des séniors.

Objectifs

• Constituer des espaces/temps et des occasions qui favorisent la rencontre, les échanges et le lien social, la transmission des savoir-faire, l'enrichissement réciproque entre les séniors et plus largement avec l'ensemble des habitants
  • Promouvoir les ressources et compétences individuelles des habitants dans une dynamique collective, leur permettre de participer à un processus de création collective et partagée
  • Contribuer à améliorer les pratiques alimentaires et sensibiliser à la prévention santé
  • Lutter contre la fracture numérique et l'isolement technologique, permettre de se familiariser avec l'utilisation des outils numériques et d'Internet, facilitation à la dématérialisation des démarches administratives, réalisation d'une production collective pour favoriser le lien social et contribuer à la vie de la cité

Projet

Un ensemble d'ateliers sont proposés en différents lieux du territoire Ségala-Limargue :

• Des visites de producteurs locaux les lundis suivies d'ateliers cuisine de ces produits le jeudi suivant
  • Deux rencontres autour du "jardin des envies", jardin partagé situé à Latronquière
  • Des ateliers art décoratif tables et art floral
  • Des ateliers d'initiation aux outils numériques/multimédia/Internet et aux démarches administratives en ligne
  • Des temps forts culturels de proximité
  • Un atelier pratique et ludique sur l'alimentation et le bien manger
  • Une journée sensibilisation et prévention santé le vendredi 30 novembre 2018 à Aynac

La participation à ces activités est gratuite, ne demande pas d'engagement dans la durée (une présence ponctuelle à un atelier est tout à fait envisageable).

Co-voiturage et transport en minibus sont possibles.

A la rencontre de Florian MARCO, éleveur brebis BIO à Théminettes

Ce lundi 17 juin, un groupe d’habitants, accompagné par Carine Prunet, animatrice à l’Association Ségala-Limargue, est allé à la rencontre de Florian MARCO et de ses « caussenardes » installé à Théminettes depuis 2016.

Florian nous a présenté son troupeau composé de brebis, d’agneaux, de chèvres, d’ânesses et d’un lama blanc. Les échanges ont été très nombreux sur l’alimentation BIO, et les compléments naturels, la culture, le mode d’élevage exclusivement en extérieur, la gestion des nuisibles (chiens errants, mouche parasite, etc..), le traitement naturel des maladies (piétin, diarrhées etc), les agnelages, la tonte, le recyclage de la laine (matelas).

Florian vend ses produits BIO sous forme de colis en ½ agneau (réservation nécessaire).

Ces rencontres artisans/ producteurs s’inscrivent dans un projet à destination des séniors du Ségala-Limargue, qui vise à créer du lien social, à s’enrichir de connaissances très variées, à connaitre et valoriser les ressources locales, à promouvoir l’achat direct de produits.

Un grand merci à Florian pour son accueil et sa transmission de savoirs.

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs du Lot CFPPA 46.

Inscriptions et renseignements au

05 65 38 98 17 - Carine PRUNET