Lien Social & Prévention

Brin de Causette - Avril 2021

Ce mois-ci comme tous les mois depuis novembre dernier, la gazette de l’Association Ségala-Limargue, « Brin de Causette » sera envoyée aux usagers et adhérents. Celle-ci a été créée à l’initiative des animatrices des centres sociaux pour répondre à la demande des usagers et pour maintenir un lien avec les habitants du territoire. En effet, depuis la crise sanitaire, bon nombre d’activités collectives ne peut plus se dérouler de manière habituelle, même si une version virtuelle est proposée dans la mesure du possible : visites chez les producteurs, ateliers créatifs, ateliers cuisine, activités parents/enfants, activités sportives… Vous retrouverez donc ces thématiques dans les différentes rubriques de la gazette. D’autre part, celle-ci est participative et les lecteurs sont invités à ajouter leur grain de sel en partageant ce qui leur tient à cœur : recettes de cuisine, idées randonnées, anecdotes, informations locales, astuces, bons plans …

Pour la recevoir gratuitement par mail ou papier, rien de plus simple, il suffit de contacter l’Association Ségala-Limargue au 05 65 38 98 17 ou par mail association.segala.limargue@wanadoo.fr

Cette gazette est réalisée avec le soutien de la conférence des financeurs CFPPA46 et de la CAF 46.

Objectifs

• Constituer des espaces/temps et des occasions qui favorisent la rencontre, les échanges et le lien social, la transmission des savoir-faire, l'enrichissement réciproque entre les séniors et plus largement avec l'ensemble des habitants
  • Promouvoir les ressources et compétences individuelles des habitants dans une dynamique collective, leur permettre de participer à un processus de création collective et partagée
  • Contribuer à améliorer les pratiques alimentaires et sensibiliser à la prévention santé
  • Lutter contre la fracture numérique et l'isolement technologique, permettre de se familiariser avec l'utilisation des outils numériques et d'Internet, facilitation à la dématérialisation des démarches administratives, réalisation d'une production collective pour favoriser le lien social et contribuer à la vie de la cité

Projet

Un ensemble d'ateliers sont proposés en différents lieux du territoire Ségala-Limargue :

• Des visites de producteurs locaux les lundis suivies d'ateliers cuisine de ces produits le jeudi suivant
  • Des rencontres artisans à la découverte de savoirs-faire
  • Des ateliers d'initiation aux outils numériques/multimédia/Internet et aux démarches administratives en ligne
  • Des temps forts culturels de proximité
  • La participation a des projets et manifestations locales (Land'Art à Latouille, Randonnée de la coopérative Fermes de Figeac, Théâtre santé etc.)
  • Bilan de santé, accompagnement avec transport en minibus au CES (Centre Examen de Santé) à la CPAM de Cahors
  • Des rendez-vous de partage savoirs-faire culinaires

La participation à ces activités est gratuite, ne demande pas d'engagement dans la durée (une présence ponctuelle à un atelier est tout à fait envisageable).

Co-voiturage et transport en minibus sont possibles.

Retour sur les sorties de l'année 2019

Inscriptions et renseignements au