Lien Social & Prévention

Programme 2020

A la rencontre des producteurs de patates douces du GAEC de l’Horizon - Molières

Le mercredi 7 octobre, à 14h, l’Association Ségala-Limargue propose aux habitants de rencontrer Jérôme MAURY et Julien DESCARGUES sur leur exploitation à Molières, qui produisent des patates douces, potimarrons, pommes de terre et autres légumes à soupe biologiques. Ces deux enfants du pays vous présenteront leur manière de travailler dans le respect de l’environnement et le parcours qui les a amenés à s’installer sur la commune pour cultiver, entre autres, la patate douce, un légume peu produit en France et relativement méconnu.

Dans un second temps, le jeudi 8 octobre, de 10h à 12h, à la salle des fêtes de Molières, se déroulera un atelier cuisine « autour de la patate douce ». Les participants accompagnés par une animatrice pourront découvrir des recettes avec les produits du GAEC de l’Horizon et repartir avec une portion des préparations du jour.

Ces rencontres s’inscrivent dans un projet à destination des habitants du Ségala-Limargue, qui vise à créer du lien social, à s’enrichir de connaissances variées, à connaître et valoriser les ressources locales, à promouvoir l’achat direct des produits.

Gratuit, inscription obligatoire.

Possibilité de transport collectif ou de covoiturage. Dans le respect des gestes barrières et préconisations gouvernementales.

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention et de la Perte d’Autonomie du Lot (CFPPA46).

Objectifs

• Constituer des espaces/temps et des occasions qui favorisent la rencontre, les échanges et le lien social, la transmission des savoir-faire, l'enrichissement réciproque entre les séniors et plus largement avec l'ensemble des habitants
  • Promouvoir les ressources et compétences individuelles des habitants dans une dynamique collective, leur permettre de participer à un processus de création collective et partagée
  • Contribuer à améliorer les pratiques alimentaires et sensibiliser à la prévention santé
  • Lutter contre la fracture numérique et l'isolement technologique, permettre de se familiariser avec l'utilisation des outils numériques et d'Internet, facilitation à la dématérialisation des démarches administratives, réalisation d'une production collective pour favoriser le lien social et contribuer à la vie de la cité

Projet

Un ensemble d'ateliers sont proposés en différents lieux du territoire Ségala-Limargue :

• Des visites de producteurs locaux les lundis suivies d'ateliers cuisine de ces produits le jeudi suivant
  • Des rencontres artisans à la découverte de savoirs-faire
  • Des ateliers d'initiation aux outils numériques/multimédia/Internet et aux démarches administratives en ligne
  • Des temps forts culturels de proximité
  • La participation a des projets et manifestations locales (Land'Art à Latouille, Randonnée de la coopérative Fermes de Figeac, Théâtre santé etc.)
  • Bilan de santé, accompagnement avec transport en minibus au CES (Centre Examen de Santé) à la CPAM de Cahors
  • Des rendez-vous de partage savoirs-faire culinaires

La participation à ces activités est gratuite, ne demande pas d'engagement dans la durée (une présence ponctuelle à un atelier est tout à fait envisageable).

Co-voiturage et transport en minibus sont possibles.

Retour sur les sorties de l'année 2019

Inscriptions et renseignements au