Lien Social & Prévention

Objectifs

• Constituer des espaces/temps et des occasions qui favorisent la rencontre, les échanges et le lien social, la transmission des savoir-faire, l'enrichissement réciproque entre les séniors et plus largement avec l'ensemble des habitants
  • Promouvoir les ressources et compétences individuelles des habitants dans une dynamique collective, leur permettre de participer à un processus de création collective et partagée
  • Contribuer à améliorer les pratiques alimentaires et sensibiliser à la prévention santé
  • Lutter contre la fracture numérique et l'isolement technologique, permettre de se familiariser avec l'utilisation des outils numériques et d'Internet, facilitation à la dématérialisation des démarches administratives, réalisation d'une production collective pour favoriser le lien social et contribuer à la vie de la cité

Projet

Un ensemble d'ateliers sont proposés en différents lieux du territoire Ségala-Limargue :

• Des visites de producteurs locaux les lundis suivies d'ateliers cuisine de ces produits le jeudi suivant
  • Des rencontres artisans à la découverte de savoirs-faire
  • Des ateliers d'initiation aux outils numériques/multimédia/Internet et aux démarches administratives en ligne
  • Des temps forts culturels de proximité
  • La participation a des projets et manifestations locales (Land'Art à Latouille, Randonnée de la coopérative Fermes de Figeac, Théâtre santé etc.)
  • Bilan de santé, accompagnement avec transport en minibus au CES (Centre Examen de Santé) à la CPAM de Cahors
  • Des rendez-vous de partage savoirs-faire culinaires

La participation à ces activités est gratuite, ne demande pas d'engagement dans la durée (une présence ponctuelle à un atelier est tout à fait envisageable).

Co-voiturage et transport en minibus sont possibles.

Prochaine Rencontre !

Rencontre avec le luthier Damien NICKEL

Le jeudi 19 décembre à 14h, l’Association Ségala-Limargue propose aux habitants de rencontrer le luthier Damien NICKEL qui fera visiter son atelier et parlera de son métier qui le
passionne. Installé à Sabadel-Latronquière, il fabrique, entretien et répare toutes sortes de guitares, qu’elles soient classiques ou électriques.

Ces rencontres s’inscrivent dans un projet à destination des habitants et seniors du Ségala-Limargue, qui vise à créer du lien social, à s’enrichir de connaissances variées, à connaître et
valoriser les ressources locales, à promouvoir les circuits courts.

Gratuit, inscription obligatoire.

Possibilité de transport collectif ou de covoiturage.

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention et de la Perte d’Autonomie du Lot (CFPPA46).

Inscriptions et renseignements au

Zélie OBERLÉ et Carine PRUNET