MONALISA

Bulletin d'inscription.pdf

Lutte contre l’isolement social des personnes âgées - MONALISA

Leyme

Jeudi 23 mai, une rencontre était organisée entre les bénévoles d’équipes citoyennes MONALISA du Nord du département du Lot (Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés).

MONALISA est une démarche nationale, co-portée sur le département du Lot par trois organisations : la MSA Midi-Pyrénées Nord, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (section des anciens exploitants) et l’association Ségala-Limargue.

La matinée a été consacrée à l’écoute des chroniques radiophoniques réalisées en 2018 avec Radio Décibel FM et des bénévoles des équipes citoyennes de Montet et Bouxal, Lacapelle-Marival et Latronquière. Après un repas partagé, les échanges se sont engagés sur les actions programmées telles que la mise en place de groupes de paroles pour les bénévoles avec l’accompagnement de Delphine AUBIN, psychologue ; de formations socles et complémentaires, ainsi que de la prochaine journée départementale MONALISA. Les bénévoles ont eu l’occasion d’échanger, dans un cadre convivial, qui a permis à chacun de s’exprimer de façon libre, sur son activité bénévole et les difficultés qu’il rencontre.

Les participants ont apprécié cette journée et ont formulé le souhait que ce type de rencontre puisse être reconduit.

Cette action a été mise en œuvre avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Lot. Merci également à la municipalité de Leyme, pour la mise à disposition de la salle.

Castelnau-Montratier

Mardi 28 mai, une rencontre était proposée entre les bénévoles d’équipes citoyennes MONALISA du Sud du département du Lot (Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés).

Dans la première partie de cette journée, les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance des chroniques radiophoniques réalisées avec Radio Décibel FM en 2018, les bénévoles des équipes citoyennes de La Vallée du Lendou, et ceux de Castelnau-Montratier. Lors de l’enregistrement de cette dernière chronique, des personnes âgées visitées par les bénévoles avaient aussi accepté d’apporter leur témoignage.

Un repas partagé a ensuite permis de poursuivre les échanges dans la convivialité.

Dans l’après-midi, l’animatrice a présenté les différentes actions programmées telles que la mise en place de groupes de paroles pour les bénévoles avec l’accompagnement de la psychologue Delphine AUBIN, de formations socles et complémentaires, ainsi que de la prochaine journée départementale MONALISA. Pour finir, les bénévoles ont exprimé le besoin de partager des expériences et ont mutualisé leurs idées, de façon à diversifier les activités proposées par les uns et les autres, lors de leurs rencontres avec les personnes âgées qu’ils accompagnent.

Les retours des participants ont été positifs.

Cette action a été mise en œuvre avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Lot. Merci également à la l’ADAR du Quercy Blanc Sud Lot, pour la mise à disposition de la salle.

Contact : association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU 05.65.38.98.17 ou monalisa.lot@gmail.com

Formation des bénévoles d'équipes citoyennes

19 & 21 Mars 2019 à Figeac

Formation socle Figeac 19 & 21 Mars