Partageons nos talents, nos expériences, nos passions

* Créons des temps de convivialité, échangeons des savoirs des pratiques, des expériences. Les thèmes sont définis en fonction de propositions faites par les habitants du territoire.

* Ce programme est sous réserve de modifications.

* Possibilité de co-voiturage ou transport collectif.

* Ces après-midis de rencontre s'organisent sur le principe de la réciprocité et de la gratuité :

•  temps de découverte et d'échanges, de pratiques autour de la thématique

•  temps de discussion au moment de la collation  pour recueillir l'expression des participants, alimenter la dynamique du projet, favoriser du débat, l'expression d'idées, de souhaits, de problématiques par rapport au   territoire, etc ....

* Le nombre de places est limité.

Inscrivez-vous en téléphonant au 05 65 38 98 17.

* Ouvert à tous.

* Adhésion à l'Association Ségala-Limargue.

Prochaine rencontre !

Partageons nos Talents Culinaires

LATRONQUIERE

Une cuisine du monde en partage

Samedi 30 Novembre, un groupe d’habitants de Latronquière et alentours proches, accompagné par Sarah, animatrice de l’Association Ségala-Limargue, s’est retrouvé à la salle des ainés pour une découverte de la cuisine syrienne. Eman, Bareah, Maram, Bayan et Batoul, habitantes d’origine syrienne nouvellement installées sur le territoire, ont partagé leur savoir-faire et leurs recettes raffinées au cours de cette matinée.

Une joyeuse ruche humaine s’est activée, ustensiles en main, et autour des fourneaux, avec les conseils avisés et les explications en français/arabe/gestuel des cuisinières, mises à l’honneur ce jour-là.

Autour de 13 heures, la table fut mise pour la dégustation des délicieux plats : pain libanais, baba ganoush (à base de purée d’aubergine), falafel, chawarma (à base de poulet mariné), houmous (à base de purée de pois chiches), atayef (crêpes fourrées crème/pistaches), halawet-el-geben (dessert à base de mozzarella et mascarpone), taboulé, maklouba au bœuf, le tout accompagné de café turc et de thé noir. Autant de spécialités d’influences perses, turques et libanaises, épicées et parfumées qui ont permis à tous de passer un moment de partage de culture et d’échanges.

Ces habitantes syriennes étaient particulièrement fières d’avoir pu accueillir leurs voisins, leurs connaissances, leurs amis autour d’un partage de talents culinaires, et ce dans une ambiance bienveillante et solidaire.

Ces rencontres s’inscrivent dans un projet à destination des habitants et séniors du Ségala-Limargue qui vise à créer du lien social et de la solidarité de proximité. A travers la mixité des publics accueillis, ces ateliers culinaires favorisent le respect de la différence, la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’enrichissement d’un point de vue humain au sein de la communauté locale. Ils permettent également aux nouveaux arrivants de s’intégrer et contribuer à la vie locale de la cité.

Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention et de la Perte d’Autonomie du Lot (CFPPA46) et de la CAF 46.

Renseignements : Zélie OBERLE et Sarah GRANDREMY – Association Ségala-Limargue 05 65 38 98 17

Programme 2019

Rencontres suivantes