RESSOURCERIE

DU HAUT-SEGALA

La Ressourcerie du Haut-Ségala ouvre sa boutique / atelier mandalas

A partir de cette semaine, la ressourcerie du Haut-Ségala sera ouverte au public pour la vente d’articles et d’objets d’occasion, les vendredis et samedis de 10h à 13h. Chacun pourra aussi y
apporter des objets inutilisés, propres et en bon état pour leur donner une seconde vie. Ces objets seront ensuite revendus à tout petits prix. Le but étant de contribuer à éviter le gaspillage, dans une logique éco-responsable permettant de réduire nos déchets, et de changer nos modes de consommation. Les personnes souhaitant s’investir comme bénévoles ou simplement donner un coup de main sont les bienvenues.

Ce tiers-lieu, imaginé dans une approche sociale et solidaire, est évidement ouvert à tous et des ateliers seront proposés tout au long de l’année. C’est Anaïs, formée au dessin centré (mandala) avec la méthode Marie PRE, qui ouvrira le bal avec un atelier autour du mandala le samedi 31 octobre, de 14h à 17h. Prendre un temps pour soi, se ressourcer et s’exprimer par la création d’un mandala personnel à partir de collages. Il n’y a pas de prérequis nécessaire ni besoin de savoir dessiner.

Participation libre.

Pour les ateliers, renseignements et inscription obligatoire (places limitées) auprès de Zélie, Association Ségala-Limargue – 05 65 38 98 17.

Pour plus d’information concernant les dons ou autres, contacter la mairie de Latronquière – Eliane LAVERGNE 05 65 40 26 62

Le projet

A l’initiative d’un groupe d’habitants du Haut-Ségala et d’élus de Latronquière, un projet de création d’une ressourcerie a progressivement vu le jour courant 2019-2020.

C’est dans une partie des locaux de l’ancienne gendarmerie de Latronquière, route de Figeac que ce « tiers-lieu », imaginé et réfléchi dans une approche sociale et solidaire est installé pour le moment.

Là, vous trouverez toutes sortes d’objets de récupération en bon état et à tout petit prix : jeux, jouets, livres, vêtements, vaisselle, meubles, électro-ménager…

La ressourcerie se veut aussi être un espace convivial de rencontre pour les habitants du territoire, un lieu d’échange et de transmission de savoir-faire, de partage de centres d’intérêts, autour d’ateliers de relooking de meubles, de fabrication de cosmétiques et produits d’entretien, de loisirs créatifs, de créations artistiques ; les idées ne manquent pas…

C’est un lieu qui s’inscrit dans une dynamique d’entraide et de solidarité et qui permet de découvrir les multiples manières de consommer moins et en conscience, de lutter contre le gaspillage en recyclant des objets qui ont déjà servis, de prendre soin de notre planète et d’œuvrer pour un développement durable.

Si vous êtes sensibilisé·e à ces questions d’économie sociale et solidaire, si vous voulez élargir votre réseau de relations sociales, si vous souhaitez découvrir de nouvelles pratiques, n’hésitez pas à venir participer en tant que bénévole à cette belle aventure en Haut-Ségala (tenue de permanences d’ouverture au public, tri/collecte, remise en état, animation d’ateliers, aides diverses…)

L’Association Ségala-Limargue, en tant que centre social est partenaire de ce projet de territoire.

Contact et renseignements : Mairie de Latronquière, Eliane Lavergne au 05 65 40 26 62 ou l’Association Ségala-Limargue, Zélie Oberlé et Viviane Kopff au 05 65 38 98 17