Soutien à l'intégration de nouvelles populations

Le Territoire Ségala-Limargue accueille depuis février 2018 des familles réfugiées d’origine Syrienne en situation régulière. Cet accueil se fait dans le cadre du dispositif FAMI Fonds Asile Migration et Intégration 2014-2020.

L’Association AURORE (Aurillac), suite à une candidature à un appel à projet national, a été retenue pour prendre en charge l’accompagnement global de ces familles sur une durée de 1 an.

Entrée en France, accueil et accès au logement/installation, inscription scolaire, FLE (Français Langue Etrangère) enfants, ouverture des droits sociaux/santé, signature CIR (Contrat d’Intégration Républicaine) et formations civiques, FLI (Français Langue d’Intégration) adultes, accès aux soins santé et suivi médical, inscription Pôle Emploi, mobilité, accompagnement au quotidien, démarches titre de séjour et livret de familles, etc…

Depuis Mars 2018, l’Association Ségala-Limargue s’implique dans l’accompagnement de ces familles, aux côtés de l’Association Aurore et des différentes équipes de bénévoles.
En 2018, cette contribution s’est faite pour partie dans le cadre d’une mission de service civique réalisée par 2 jeunes du territoire, et ponctuellement par des salariés ASL.

En 2019-2020, cet accompagnement se fait dans le cadre de l’Animation Collective Famille (ACF) soutenue par la CAF46.

En articulation et en complémentarité avec les autres acteurs du territoire (services de l’État, élus, associations, équipes bénévoles) et les institutions sociales (DDCSPP, DSD/Conseil Départemental, CAF, MSA, …), Sarah GRANDRÉMY, salariée ASL, conseillère en économie sociale et familiale, est chargée de soutenir ces familles, et ce, dans un souci constant d’accès progressif des familles vers une plus grande autonomie et une meilleure maitrise de leur environnement domestique et de vie.

-        Facilitation des actes de la vie quotidienne

-        Accompagnement dans les démarches administratives/accès aux droits, citoyenneté, déclaration de ressources, démarches CAF, Pôle Emploi, CPAM, MDPH et autres organismes sociaux, habitat/énergie, permis de conduire, aide à la pratique sportive (DDCSPP), etc.

-        Aide à la gestion courante du budget familial

-        Médiation scolaire et parentale : orientation/accompagnement vers des crèches, ALSH, RAM (Relais d’Assistantes Maternelles), collaboration avec les écoles, collèges, lycées et mission locale.

-        Médiation sociale : soutien des familles dans leur intégration et contribution à la vie sociale locale (ateliers « cuisine partagée », soirées jeux, clubs sportifs, bibliothèque, etc.)

-        Accompagnement à la mobilité : trajets collectifs en minibus de 9 places, démarches auprès de l’État pour la construction d’une démarche collective de préparation au code de la route en proximité géographique et en langue arabe.

-        Soutien à l’insertion professionnelle : recherches de stages, formations, emplois en lien avec la Mission Locale 46, Pôle Emploi et en s’appuyant sur les réseaux sociaux.

Contact :

Sarah GRANDREMY à l'Association Ségala-Limargue