Un espace de convivialité

au féminin

Espace d'échanges, plus spécifiquement destiné à des femmes en situation de vulnérabilité, basé sur le secteur Latronquière / Sousceyrac en Quercy.

Actuellement une douzaine d'entre elles se réunissent régulièrement le mardi après-midi dans les locaux de l'ex office de tourisme de Latronquière. Ces rencontres très appréciées permettent de rompre la solitude, de partager des savoirs, d'exprimer des préoccupations et surtout de rire ! ! !

Des moments où l'on prend le temps d'accueillir, de parler, d'échanger, mais aussi d'émettre des idées, puis d'aller de l'idée au projet, projet qui pourra ensuite se concrétiser lors de rendez-vous à venir.

Appui sur des occasions, des potentialités de la vie locale, des idées émergentes, organisation d'activités, par exemple sorties culturelles, informations prévention santé / alimentation / bucco-dentaire, trucs petits budgets, organisation de rendez-vous pour effectuer un bilan de santé à Cahors dans le cadre d'une démarche collective (on y va en groupe), déplacements au secours populaire, jeux collectifs, promenades, initiation informatique-multimédia-internet, réalisations loisirs créatifs diverses, stimulation de la mémoire et des fonctions cognitives à travers divers supports informatiques, lectures, participation à la vie locale et à des évènements/temps forts...

Permanence "Droit des Femmes"

Dans le cadre de la campagne 2021-2022 relative aux droits des femmes et à l’égalité
femmes-hommes, l’Association Ségala-Limargue est soutenue par le Service de l’Etat aux
Droits des Femmes et à l’Egalité Femmes/Hommes et la DDCSPP 46 pour renforcer,
développer et déployer plus largement sa mission d’information et de promotion des droits, de
lutte contre les violences sexistes et sexuelles, de veille préventive, d’accompagnement et
d’orientation des femmes en situation de vulnérabilité et de précarité du territoire du Ségala-
Limargue.
Pour ce faire des permanences mensuelles sont mises en place sur le territoire assurées par
Marion SERIEYE, animatrice sociale (DE Conseillère en Economie Sociale et Familiale) :
En matinée (9h00-12h00) avec ou sans rendez-vous sur les secteurs de Leyme, Sousceyrac en
Quercy, Latronquière, Lacapelle-Marival :

- Le 2 ème jeudi du mois à l’Espace France Services de Leyme (à côté de la mairie),
- Le 2 ème vendredi du mois à l’Espace France Services de Sousceyrac en Quercy (à la
Grange en face de l’église),
- Le 3 ème lundi du mois au Centre Social de Latronquière (à la Maison
Communautaire),
- Le dernier mercredi du mois au Centre Social de Lacapelle-Marival (à la Maison
des Services).

Cet accueil offre une écoute bienveillante, un soutien et un accompagnement spécifique selon
les demandes. Le cas échéant, Marion SERIEYE, oriente les usagers vers les personnes
ressources et/ou les services disponibles et adéquats, en proximité ou sur le département.
L’accueil lors de ces temps de permanences permet également d’aborder plus largement des
questions autour de la parentalité, de la famille et d’accompagner les personnes dans les
démarches administratives.

Contact : Marion SERIEYE, Association Ségala-Limargue au 05.65.38.98.17 ; association@segalalimargue.fr