Description

Faire vivre un espace d'échanges, plus spécifiquement destiné à des femmes en situation de vulnérabilité, basé sur le secteur Latronquière / Sousceyrac en Quercy.

Actuellement une douzaine d'entre elles se réunit régulièrement le mardi après-midi dans les locaux de l'ex office de tourisme de Latronquière. Ces rencontres très appréciées permettent de rompre la solitude, de partager des savoirs, d'exprimer des préoccupations et de rire!!!

Des moments où l'on prend le temps d'accueillir, de parler, d'échanger, mais aussi d'émettre des idées, puis d'aller de l'idée au projet, projet qui pourra ensuite se concrétiser lors de rendez-vous à venir.

Appui sur des occasions, des potentialités de la vie locale, des idées émergentes, organisation d'activité, par exemple sorties culturelles, information prévention santé / alimentation / bucco-dentaire, trucs petits budgets, organisation de rendez-vous pour effectuer un bilan de santé à Cahors dans le cadre d'une démarche collective (on y va en groupe), déplacements au secours populaire, jeux collectifs, promenades, initiation informatique-multimédia-internet, réalisations loisirs créatifs diverses, stimulation de la mémoire et des fonctions cognitives à travers divers supports informatiques, lectures, participation à la vie locale et à des évènements/temps forts...

Missions

* Créer les conditions pour permettre à des femmes en situation de fragilité de cheminer vers une réinsertion sociale, voire professionnelle, pour acquérir une certaine indépendance, autonomie, un mieux vivre / mieux être.

* Contribuer à améliorer le bien être personnel.

* Permettre l'expression, la libération de la parole, favoriser la créativité et l'ouverture culturelle.

* Les aider à valoriser leurs compétences en s'appuyant sur leurs potentialités et leurs centres d'intérêt.

* Les accompagner à prendre conscience de leur droits au respect et à la dignité.

* Prévenir les maltraitances familiales / conjugales.

* Prévenir les problèmes de santé, les risques de dépression, ...

* Mettre en place un espace de veille, de repérage de difficultés lièes à l'isolement social, géographique ou autre, de repérage de besoins, d'orientation vers des structures ou personnes ou ressources adéquates, etc...

 

Association Ségala-Limargue

Rue principale  46120 LEYME

Tél : 05 65 38 98 17

Mail : association.segala.limargue@wanadoo.fr